Marketing

Études de marché ou Études marketing

Dans cet article, nous allons parler des études marketing ou études de marché. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire pour commencer, de se pencher sur la signification du mot « Marketing », ainsi que sur ses origines. Sachant que les pratiques marketing ont vu le jour même avant l’apparition du terme « Marketing » en lui-même.

C’est quoi le marketing ?

Le marketing, c’est l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché.

Quels sont les origines historiques du marketing ?

Le marketing est une ancienne pratique du management qui tire ses origines depuis le 19éme siècle, mais c’est au 20éme siècle que de nouvelles pratiques du management moderne se développent et deviennent plus fréquentes, et c’est le cas entre autre des études de marché.

Qu’est-ce qu’une étude marketing ou étude de marché ?

Une étude de marché est la recherche, la collecte, l’analyse et la synthèse d’informations qualitatives et/ ou quantitatives relatives à l’offre, à la distribution, à la vente d’un produit ou service ainsi qu’à sa demande.

L’étude de marché est une sorte d’intermédiaire entre le produit (marque) et ses clients (ou potentiels clients).

Évolution des études de marché :

Le développement des études de marché s’est accompagné par la création d’entreprises spécialisées dans cette activité comme c’est le cas des instituts d’études de marché.

Les études de marché sont devenues progressivement indispensables, de nos jours il est nécessaire d’étudier la concurrence, d’étudier les besoins des consommateurs et d’estimer le potentiel d’un marché avant de commencer à investir.

Ces études sont même réalisées en amont et interviennent dans la conception même d’un produit, et ceci dans le but de produire en fonction des attentes des consommateurs.

Quels sont les différents types d’études de marché :

On distingue 3 types d’études :

  • L’étude documentaire, qui a pour objectif d’observer des faits.
  • L’étude quantitative, qui a pour objectif de décrire, mesurer, prévoir et tester des attitudes et des comportements.
  • L’étude qualitative, qui a pour objectif de comprendre et explorer des motivations et des besoins

NB : Il existe aussi un autre type d’étude qu’on appelle Mixed methods, qui est un rassemblement et une analyse des deux méthodes ; des données quantitatives (fermés- finis) et des données qualitatives (ouvertes)

Nous nous pencherons plus en détails sur ses différents types d’études dans un prochain article.

Quels sont les différentes méthodes de recueil pour une étude de marché et quel est l’utilité de ces études ?

Les études de marché sont réalisées selon différentes méthodes de recueils de données, cela pourrait être par téléphone, en face à face ou par web, et ceci dans le but de :

– Connaitre un marché, en le Cadrant et en réalisant des études exploratoires ainsi que des études de segmentation pour pouvoir détecter de nouveaux projets, et identifier des besoins et des opportunités.

– Réaliser une veille concurrentielle, une surveillance continue des produits ainsi que des actions marketing et publicitaires actuels ou potentiels.

– Assurer des benchmark concurrentiel (observation et analyse des pratiques utilisées par la concurrence) ou benchmark sectoriel (observation et d’analyse des pratiques utilisées par les différents acteurs du secteur d’activité de l’entreprise commanditaire.)

– Réaliser des tests de communication : Post-test, Pré-test, Tracking publicitaire, Bilan publicitaire et des bilans de communication hors-média (street-marketing, etc.).

– Réaliser des études de marque : en réalisant un bilan d’image, un capital marque, une étude de positionnement ou une structuration de portefeuille de marque.

Les études de marché sont mesurées suite à des sondages, réalisés grâce à des enquêtes qui peuvent être omnibus ou ad’oc auprès d’un panel (échantillon permanent) …ou auprès d’échantillons tournants/ glissants, exemple :

–  Les enquêtes d’opinion et les études de satisfaction :  en effectuant des test d’expérience utilisateur, des mesures de la satisfaction à froid, des mesures de la satisfaction à chaud et aussi mesurer l’engagement client.  (Comme par exemple, les études de lectorat ou les études de transport, …)

–  Les études et enquêtes de notoriété (étude d’image de marque) qui peut être ponctuelle ou périodique et prendre ainsi la forme d’un baromètre de notoriété (comme par exemple, les enquêtes réalisées auprès d’un panel de médecins)

– Les études d’impact (comme par exemple, les étude d’impact sur l’environnement)

Conclusion

Sur un marché de plus en plus concurrentiel et en présence de demandes de plus en plus abondantes, les études Marketing sont nécessaires et en constante évolution. Elles vont de pair avec une culture client ou « Marketing relationnel » qui met le consommateur au centre des processus de décisions et d’actions.