Marketing téléphone

C’est quoi le Télémarketing?

C’est l’ensemble des action markéting ayant le téléphone comme support, donc Télémarketing = Téléphone + Markéting.

Quels sont les différents types de prestations Télémarketing ?

  • En émission d’appel : Prise de rendez-vous, ventes directe par téléphone, qualification de fichiers, création de trafic pour des événements ou pour animer des points de ventes, formations, études de marché..
  • En réception d’appel : Quand l’action qui se déroule au téléphone comprend un volet fidélisation, qualification de fichier ou commercial plus ou moins direct (comme lors des ventes additionnelles.

Pourquoi choisir le téléphone comme outil markéting?

Dès le début des années 70, les entreprises ont compris le potentiel énorme du téléphone, et donc du télémarketing. Ces outils leurs permettent d’augmenter leurs ventes et leurs bénéfices pour plusieurs raisons :

  • D’abord, cela permet de toucher un nombre très important de personnes en un laps de temps très court.
  • Le téléphone permet de maîtriser le nombre de prospect contactés et donc de l’ajuster. Selon les retours qui se dégagent on peut : augmenter ou diminuer le nombre de vendeurs, de téléprospecteurs ou télévendeurs…
  • Permet de contacter des personnes géographiquement très éloignées en même temps.
  • Permet d’adapter le message à la cible.
  • La démarche est active, il ne s’agit pas seulement de faire passer un message pour vendre, mais le télémarketing permet également de recueillir les retours des prospects et leurs avis et suggestions. Cela permet une meilleure réactivité et une meilleure maîtrise de l’image de la société et des actions marketing que nous avons entreprises.
  • Le coût : élément essentiel pour ne pas dire le plus important de toute compagne marketing. Il s’agit de toucher le plus de personnes, dans les meilleurs délais et conditions. Et en ayant le meilleur taux de conversion « prospect/client ». Tout ceci avec le coût le plus bas possible, d’où la notion d’ailleurs de coût d’acquisition d’un nouveau client.

A quel stade de la vie du produit ?

Le télémarketing intervient à tous les stades de la vie d’un produit ou service, avant et après l’acte de vente.

  • Avant : récolte et qualification du fichier client, études marketing …
  • Après : à travers les ventes additionnelles ou les actions visant la fidélisation des clients comme l’assistance ou hotline téléphonique, conseils, traitement des réclamations …

Aujourd’hui, le télémarketing est concurrencé par d’autres outils, comme le web-marketing, la vente en ligne, les réseaux sociaux…

Les Centres d’appels et les agences de télémarketing se sont adaptés pour devenir des centres de relation clients en intégrant ces nouvelles technologies dans leurs process de production et en offrant des packages multi-techniques, ce qui leurs d’être plus efficaces et de proposer toujours un prix d’acquisition client plus faible.

Laisser un commentaire