Operateurs call center

Les centres d’appels en Tunisie

Les centres d’appels en Tunisie ont prospérés pendant les 15 dernières années, on compte 364 centres dont 321 centres d’appel offshore totalement exportateur. Le secteur emploie 22000 personnes et génère près de 270 millions d’euros selon le ministère des technologies. Mais la mode à l’air d’être passée et le nombre de Call Center ne cesse de diminuer.

Pourquoi la Tunisie reste une destination attractive :

Main d’œuvre qualifiée à la recherche d’emploi :

Les centres d’appels sont apparus en Tunisie depuis 1999, et sont devenus petits à petit un passage obligé pour tout jeune diplômé, un centre d’appel en Tunisie n’a aucun mal pour trouver un opérateur ayant reçu sa formation métier et mêmes plusieurs formations métiers vu le Turn over assez important qui existe dans le secteur.

En plus, le taux de chômage important n’arrange rien à la situation, il est passé chez les diplômés du supérieur de 15% en 2005 à 33,6% en 2012.

C’est un potentiel énorme pour les centres d’appels implantés en Tunisie qui leurs permet d’être très réactifs lors de la mise en place de nouveaux terrains.

Salaires bas en Tunisie :

Un opérateur dans un centre d’appel touche en moyenne 600 dinars net par mois, soit 215 euros, 7 fois moins qu’un opérateur en France par exemple.

A cela s’ajoute des charges sociales et patronales faibles, autour de 25%.

L’état Tunisien a mis en place plusieurs programmes pour encourager les sociétés à recruter les jeunes diplômés en les exonérant de ces charges et même en participant aux salaires et les centres d’appels ne s’en privent pas.

Législation du travail souple :

Un des problèmes majeurs en France et ailleurs dans les pays occidentaux est la législation du travail, il est difficile de recruter quelqu’un quand on n’est pas sûr de pouvoir le garder, et même dans ce cas, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Les terrains confiés aux Call Center sont souvent ponctuels avec une certaine fluctuation du nombre de positions occupées et des horaires de travail.

Une législation du travail souple et une main d’œuvre disponible donnent aux centres d’appels qui opèrent en Tunisie un confort certain dans la gestion de ses ressources humaines.

Proximité physique et culturelle avec la France :

La Tunisie est un pays Francophone, la langue française est la deuxième langue du pays et elle est enseignée dès le plus jeune âge.

Par ailleurs, la présence de chaines françaises dans tous les foyers tunisiens fait que le Tunisien suit assidument ce qui se passe de l’autre côté de la méditerranée ?

Avantages fiscaux :

Les sociétés totalement exportatrices en Tunisie bénéficient d’un régime spécial, celle ouvertes avant 2011 sont totalement exonérées d’impôt et de TVA, celles qui sont venues après ne doivent que 10% de leurs bénéfices au trésor public.

Infrastructures télécoms :

Enfin,la Tunisie a fait de gros investissements dans son infrastructure télécom, les connexions spécialisées sont présente depuis 2003 et la fibre optique depuis 2012, soit deux ans avant le Maroc.

Laisser un commentaire